La finale du Tournoi Juniors Arc Classique du Tournoi international de Nîmes 2017 opposait Thomas Chirault, élève du Pôle France Insep (qui avait fini premier des qualifications avec un record personnel égalé à 590 points) et Nicolas Cambakidis (Veneux les Sablons) du Pôle France de Nancy.
Thomas, déjà vainqueur en 2015, partait favori, mais le contexte de Nîmes sous les feux des projecteurs et devant un public déjà nombreux allait ajouter un peu plus d’enjeu à cette finale.
Le premier set était partagé entre les deux archers, puis Thomas, visiblement tendu ne totalisait que 27 points sur 2ème set contre 29 à Cambadikis qui prenait l’avantage 3-1. Thomas s’accrochait sans totalement se libérer et remportait le 3ème set pour égaliser à trois points partout. Grâce à une volée à 30 points Thomas prenait la tête 5-3.
Sur le 5ème set, c’était au tour de Cambakidis, de tirer trois 10 contre deux 9 et un 10 à Thomas. 5-5, le match allait donc se jouer au barrage, finalement remporté 10-9 par Nicolas Cambakidis.
Thomas Chirault: » Merci à toutes les personnes qui m’ont suivies et supportées lors de ma finale en live. Je repars avec une belle seconde place. Cela m’a permis de concrétiser mes résultats de l’entraînement lors d’un gros tournoi ce qui me servira pour les prochaines échéances. Notamment la dernière étape de sélection pour les championnats d’Europe à Vittel dans deux semaines ! »
Félicitations Thomas pour cette magnifique performance… la saison est lancée !!!
Finale en Live Video (à partir de 12min 24sec) :