Du 26 au 31 Juillet, le Centre Omnisports de Vichy (03) a été le théâtre des Championnats de France Jeunes de tir à l’arc. Plusieurs centaines d’archers (plus de 400 !) étaient attendus pour en découdre sur les cibles vichyssoises.
Quelle semaine pour les jeunes archers stadistes !
Thomas Chirault d’abord, tout juste rentré de Bucarest (ROU) avec un titre de Champion d’Europe par équipe, était engagé dans la compétition lors des Championnats de France par équipes de Ligues (de mardi à jeudi). Il a terminé à une belle troisième place avec l’équipe Auvergne 1 dans la catégorie Cadets/Juniors Hommes.
Puis ont eu lieu les Championnats de France Jeunes individuels et par équipes de clubs, du vendredi au dimanche. Le vendredi après-midi, les qualifications déterminaient à la fois le tableau individuel des matchs, mais aussi la répartition des équipes dans les poules pour le dimanche. Thomas Chirault (661 points), Guillaume Andrieux (642 points – record personnel), Julien Arragon (629 points) et Etienne Combe (595 points – record personnel) ont survolé le tir de qualifications, terminant avec un total de 1932 points (à 20 points du record de France). Ils ont pris la première place dès la première volée, pour ne plus la lâcher jusqu’au bout, dans un contexte plus que relevé !
Cette première place reflète la belle progression des jeunes tout au long de la saison et récompense leurs efforts à l’entraînement. Elle nous a également permis d’obtenir un point de bonus, qui récompense les 8 premières équipes du classement.
Les 4 archers de l’équipe se sont qualifiés pour les matchs du samedi. A noter que pour se qualifier et arracher la 32ème place, Etienne a dû (et sû !) tirer une flèche de barrage dans le X pour se départager de 3 autres archers également à 595 points ! Superbe !
En juniors, Etienne et Thomas se sont alors rencontrés lors du 1/16ème, au final, victoire pour Thomas. Thomas, Champion de France Juniors 2015, allait s’incliner en 1/8ème contre Johann Catois (Nîmes), à la flèche de barrage, 8 contre 9.
En cadets, Julien tombait avec les honneurs contre Yvan Kardacz, 1er du classement national, 6 – 4. Guillaume, lui, passait les tours les uns après les autres, jusqu’à se retrouver… en demi-finale ! Un petit manque d’expérience lui a fait perdre le match 6 – 4 contre Bryan Mercader (Lyon). Néanmoins, il eut droit à sa première arène pour disputer la finale Bronze, contre Alexis Peloquin (Ruelle/Touvre) :
Auteur d’un très bon match, Guillaume s’incline finalement sur la dernière flèche, sur laquelle il lui fallait cependant un 10 pour aller en barrage… Déçu mais néanmoins fier de son parcours, Guillaume termine à une belle 4ème place !
Le dimanche se présentait l’objectif final de la saison: le Championnat de France par équipe de Clubs.
Premiers à l’issue des qualifications, l’objectif était clair: rapporter une première médaille par équipe chez les jeunes au club. Les trois matchs de poule se sont soldés par trois victoires, parfois dans la difficulté comme lors du premier match, mais avec toujours une très belle qualité de tir, la plus mauvaise volée de la matinée étant un 51.
Qualifiés en demi-finale, les stadistes s’inclinent contre Nîmes 6 – 2, au terme d’un match relevé. Les Nîmois allaient l’emporter par la suite contre Boé. La finale Bronze s’est joué contre Riom… et quel match ! Le niveau fut exceptionnel, la quasi majorité des flèches ne sortant pas du 9. Victoire 6 – 2, pour décrocher ensemble cette magnifique médaille de bronze !
Un immense bravo à notre équipe jeune, l’avenir semble assuré!
Enfin, un grand MERCI à toutes celles et ceux qui sont venus supporter les jeunes pendant ce long weekend de compétition, c’était top !