La Coupe d’Europe 2016 est à Clermont-Ferrand !
L’équipe, composée de Thomas Chirault, Michael Sanna et Elias Cuesta, et coachée de main de maître par Jean-Michel Barlet, est devenue pour la première fois de son histoire Championne d’Europe lors de la compétition continentale par équipes de clubs, ce weekend (les 1er & 2 octobre), à Sofia (BLG).
Quel weekend, riche en émotions et en rebondissements…
Difficile de croire qu’une compétition puisse se dérouler comme cela !
Vendredi, à l’arrivée à Sofia, l’arc de Michael n’est pas apparu sur le tapis de livraison des bagages… Il a donc fallu trouver une solution pour pouvoir quand même participer à cette coupe d’Europe. Après avoir fait le tour du terrain, aucune solution n’étant possible, il a fallut réfléchir à un système. Le but du jeu était simple, il allait utiliser les flèches et la palette de Thomas Chirault et l’arc d’Elias Cuesta en alternance avec lui. Ils allaient tirer sur la vague CD, Michael tirerait sur la vague AB. Ils devaient bouger le viseur de plus de 3cm en hauteur et quelques millimètres en latéral entre chaque volée…
Tout ceux qui pratiquent le tir à l’arc, qui plus est à haut niveau, connaissent l’importance de disposer d’un matériel adapté et parfaitement configuré. Il eut été plus facile de se démobiliser, mais c’est dans ces situations que les vrais champions se transcendent, et ça l’a fait ! Résultats une magnifique première place par équipe lors des qualifications, avec à la clef une superbe performance (1966 points, record du club). A souligner la belle première série de Michael (331 points), et le record personnel de Thomas (678 points) à seulement 2 points du record de France ! Ce n’est définitivement pas l’arc qui fait l’archer, mais bien le contraire ;-).
Par équipe, l’organisation était encore plus serrée, puisqu’il n’y a que 2 minutes pour tirer 6 flèches, en alternance. Elias allait tirer en 1er, Thomas en 2ème puis Michael en 3ème, en se passant l’arc pendant la volée avec Elias (et en le reréglant !).
Dans ces conditions, la « Team Warriors » gagne les 3 matchs de poule et se qualifie pour les demi-finales. Opposés au club de Rennes, les Clermontois l’emportent, puis ils s’imposent en finale face au club russe de Cheetahs, sur le score de 5 sets à 3. Merci à Olivier Tavernier du club de Compiègne qui, après en avoir terminé avec les matchs de classement, a prêté son arc à Michael pour la finale.
Quelle force, quelle abnégation et quelle volonté EXCEPTIONNELLE !!! Et pour clôturer le weekend, la compagnie Air France a retrouvé la valise d’arc de Michael juste avant le départ de Sofia…
Félicitations, la saison 2016 se termine de la plus belle des manières… vivement la prochaine !
Article Sports Auvergne 06-10-2016